24/09/2012

ma grand-mère est donc morte | meine großmutter ist also gestorben

 Ma grand-mère avec sa mère, Odette Kahn, à Paris en 1934 / Meine Großmutter mit ihrer Mutter, Odette Kahn. Paris, 1934

Comme je l'annonçais, ma grand-mère Geneviève Laroque est morte mercredi. La crémation a eu lieu vendredi dernier. Il faisait beau.

Deux trois choses en vrac qui me viennent : 

- elle a écrit (les derniers jours, elle ne pouvait plus parler) quelques heures avant sa mort une citation du Vicomte de Turenne : "Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener."
 - elle aimait beaucoup les chats.
- un jour, je lui ai annoncé que j'avais eu une très bonne note au lycée, elle a répondu que c'était normal, j'étais sa petite-fille.
- elle aimait le Pulco citron.
- ce n'était pas une grande cuisinière.
- elle adorait les romans policiers, de science fiction et Harry Potter.
- elle lisait très très vite. Elle avait appris durant ses études.
- elle avait, encore quelques semaines avant de mourir : un ordinateur portable, un fax, un smartphone et skype. Elle faisait ses courses en ligne. En particulier les courses alimentaires.
- j'ai eu le temps, cet été, de lui montrer toutes mes photos de New York.
- je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui dire tout ce que je voulais encore lui dire. C'est comme ça.
- elle me manque beaucoup.

---

Wie ich es geschrieben habe, ist meine Großmutter, Geneviève Laroque, letzten Mittwoch gestorben. Die Kremation hat am Freitag stattgefunden. Das Wetter war sehr schön.

Zwei drei Sachen über sie:

- die hat geschrieben (die letzten Tagen, konnte sie nicht mehr sprechen), ein paar Stunden vor ihrem Tod, eine Zitat von der Vicomte de Turenne: "Du zitterst, Karkasse, Du würdest aber noch mehr zittern, wenn Du wüsstest, wo ich Dich hinführen werde."
-  die liebte Katzen.
- eines Tages, als ich Gymnasium war, habe ich ihr mitgeteilt, daß ich eine sehr gute Note bekommen hatte. Sie hat geantwortet, es sei normal, ich war ihre Enkelin.
- die mochte Zitronensaft.
- die war keine großartige Köchin.
- die liebte Krimis, Science Fiction-Romane und Harry Potter.
- die las sehr sehr schnell. Sie hatte während Ihres Studiums gelernt.
- Sie besaß noch kurz vor ihrem Tod: einen Laptop, ein Faxgerät, ein Smartphone und Skype. Sie kaufte online ein. Besonders Lebensmittel.
- ich habe die Zeit gehabt, dieser Sommer, ihr alle meine Photos von New York zu zeigen.
- ich habe leider nicht die Zeit gehabt, ihr zu sagen, alles was ich noch sagen wollte. Es ist so.
- ich vermisse sie sehr.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Geneviève manque à beaucoup de gens, mais elle nous a laissé des souvenirs impérissables.