14/09/2010

comme dirait rené, ceci n'est pas un mobile / wie rené sagen würde: dies ist kein mobile

il s'agit donc d'un mobile. fait de petites choses de la vie quotidienne qui payent pas de mine. mais lorsque je passe devant lui, il m'évoque immanquablement une situation, une odeur, une image, voire même un goût. par exemple, la farfalle (ou la tagliatelle, je ne sais plus) me plaît beaucoup, parce que j'aime les pâtes et que quand j'en mange, je suis heureuse. il y a aussi le gros bouton imitation cuir qui me rappelle le gilet de laine grise foncée de mon grand-père raymond. et plus j'y pense, plus je m'aperçois que j'aimais beaucoup mon grand-père raymond. pourtant ce n'était pas ce qu'on peut appeler un joyeux drille. le tube de dentifrice pratiquement vide me fait penser à quand j'étais petite et qu'à la fin, le tube se fissurait et le dentifrice sortait par les fissures sur les côtés. on en avait plein les mains. la petite cuillère me fait penser à une de mes idées fixes, à savoir celle sur les petites cuillères. quand je commande un café dans un restaurant ou un bistro, je fais toujours attention à la taille de la cuillère. très souvent, elle est trop grande pour la tasse, pas gênant mais c'est moche. ou alors, je commande un café crème et elle est trop petite dans la tasse. et elle coule. il faut y aller avec les doigts pour la récupérer, ce n'est pas très agréable.

des petites choses, en somme.

fine rubbish : http://www.fine-rubbish.com/finerubbish


es geht um ein mobile. mit kleinen dingen des alltagslebens gebasteltet, dinge, die nach nichts besonderes aussehen. aber wenn ich an das mobile vorbeigehe, denke ich jedes mal an einer bestimmten situation, einem geruch, einem bild, manchmal auch an einem bestimmten geschmack. die farfalle (oder die tagliatelle, ich weiss es nicht mehr) gefällt mir sehr, weil ich nudeln liebe und wenn ich nudeln esse, bin ich glücklich. es gibt auch diesen dicken aus lederimitaten knopf, der mir an meinem grossvater raymond erinnert. und eigentlich habe ich meinen grossvater raymond sehr gemocht, auch wenn er gerade nicht der lustigste kerl war. die fast leere zahnpastatube erinnert mich, an als ich klein war und die Tube zu ende war, hat sie an der seite risse bekommen. die hände waren dann immer voll zahnpasta. der kleine löffel ist auch so eine sache: ich bin total auf kleinen löffel fixiert und wenn ich im restaurant oder in einer kneipe einen kaffee bestelle, passe ich immer auf dem löffel auf. entweder ist der löffel zu gross für die espressotasse: es stört nicht besonders, aber es sieht blöd aus. oder der löffel ist zu klein für die milchkaffetasse: der löffel sinkt in die tasse ab und ich muss dann mit den fingern den löffel holen. es ist unangenehm.

alles in allem: kleinen dingen des lebens.

fine rubbish: http://www.fine-rubbish.com/finerubbish