15/12/2011

maman, t'es la meilleure / mutti, du bist die beste


Chez moi, dans mon appartement, tout est dans les ton beige, marron, blanc, gris, taupe. De bon goût, somme toute. Pour égayer cette profusion d'élégance qui fait le charme de nous autres, Françaises (il faut savoir appeler un chat un chat), je sème au gré de mes humeurs des touches de kitchissime absolu. Du vrai, du bon. De celui qui atteint le summum de l'über-élégance. Celui qui rend tolérable, surmontable et finalement sympathiquement attachant, l'encombrant bon goût. La preuve en est ci-dessus avec cette mignonette Tour Eiffel acquise auprès d'un charmant vendeur pakistanais sur le parvis des Droits de l'Homme (mais si, enfin!, vous connaissez le Parvis des Droits de l'Homme, allons: les concerts gratos de Jane Birkin, Yannick Noah, Zebda et Jacques Higelin, place du Trocadéro).

Dont acte.

Ma Maman (Papa, j'ai le droit de dire "maman", c'est la mienne, c'est donc une appellation tout ce qu'il y a de plus subjective). Ma Maman donc m'a fait un immense plaisir en m'adressant par la Poste ce calendrier - patience, patience, les photos suivent - avec des photos de New York, lesdites photos agrémentées de paillettes aux endroits clés.

Roulements de tambour, cotillons et confettis! Youhou!

---

Bei mir, in meiner Wohnung, ist alles in Beige-, Braun-, Weiss-, Grau-, Maulwurftöne. Total geschmackvoll, sozusagen. Um diese Überfülle von Eleganzen, typisch für uns Französinnen (man muss schon die Sache sagen, wie sie sind) aufzulockern, streue ich, nach Gute und Laune, das gewisse "kitschissimisches" Etwas durch die Wohnung aus. Echter und guter Kitsch. Der Kitsch, der den Gipfel der Über-Eleganz erreicht. Der Kitsch, der schafft, diesen unerträglichen guten Geschmack überwindbar, zumutbar und doch sympatisch rührend umzusetzen. Der Beweis dafür hier oben: dieser schnuckeliger Eiffelturm, den ich bei einem charmanten pakistanischen Verkäufern, in Paris Place du Trocadéro, erworben habe.

Hierüber Urkunde.

Meine Mutti hat mir eine riesige Freude gemacht, als sie mir per Post diesen Kalender geschickt hat - Geduld, Geduld, Bilder folgen gleich -  mit Aufnahmen von New York, die besagte Aufnahme mit Glitzern beschmückt.


Trommeln, Trommeln! Konfetti! Yipi yeah!







Merci, Maman, t'es la meilleure !

Danke, Mutti, Du bist die Beste!